Les plantes sacrées
Chez certains peuples, les guérisseurs recourent aussi à des plantes dites " sacrées " ou " maîtresses " - que les Occidentaux qualifient de psychotropes ou d'hallucinogènes en raison des effets qu'elles provoquent. Il s'agit principalement de l'iboga ou bois sacré des Pygmées et des Bantous, de Fayahuasca (Pérou et zone amazonienne), du peyotl (Mexique principalement), du tabac (Amazonie), du datura (Inde et Amérique du Sud) ou encore de l'ergot de seigle (Europe). Dans tous les cas, la consommation de ces plantes est encadrée par des rituels séculaires précis, avec des interdits très stricts. Leur fonction principale est d'amener à un état modifié de conscience, de procurer des visions et des transes, et surtout de communiquer avec l'esprit de la plante, qui, selon les régions et i'utilisation de celle-ci, pourra prendre une forme anthropomorphique ou zoomorphique. Au Pérou par exemple, les Indiens identifient l'esprit de la liane ayahuasca à une grande dame, plus ou moins jeune, généreuse et miséricordieuse... et dépourvue de tête. |
Cependant, pour y parvenir il est fréquent qu'il fasse usage de substances hallucinogènes, " visionnaires ", et, en cela, il se démarque fortement du chaman de Sibérie. Mircea Eliade faisait d'ailleurs à ce sujet la distinction entre un chamanisme " pur " - dans lequel le chaman parviendrait à un état de transe par des moyens exclusivement spirituels - et des formes " dégénérées " - où le chaman recourt à des plantes hallucinogènes. ll considérait ainsi les chamans sibériens, qui n'utilisent
pas les hallucinogènes, comme les vrais chamans.
Danièle Vazeilles : Les techniques pour atteindre une certaine altération de la conscience, en particulier avec utilisation de substances hallucinogènes, sont très anciennes. Elles font partie de ces structures de l'inconscient humain qui sont universelles.
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